Aller au contenu
Accueil » Comment s’organiser pour la rentrée scolaire?

Comment s’organiser pour la rentrée scolaire?

Check-list pour les parents et conseils pour une charge mentale allégée

Le mois d’août est déjà à moitié écoulé, il est donc temps de s’organiser pour aborder la rentrée des classes de manière sereine.

On vérifie les fournitures scolaires

On fait le tri dans les anciennes fournitures

Tout d’abord, si ce n’est pas déjà fait: on trie les fournitures scolaires que l’on a chez soi.

Bien trop souvent, on achète du neuf sans vérifier ce que l’on a déjà. Résultat? On se retrouve avec des crayons, cahiers ou autre matériel qui dorment dans une armoire. De plus, vous savez tout comme moi que les fournitures scolaires sont de plus en plus chères. Autrement dit, réutiliser ce que l’on a déjà fait du bien au porte-monnaie… et à la planète! Prenez la liste de fournitures de votre enfant et commencez à la compléter avec ce que vous avez déjà.

On achète les fournitures manquantes

Quand vous aurez terminé cette première étape, ce sera le moment d’aller faire ses achats de fournitures.

Plusieurs solutions:

  • A l’ancienne, au magasin, armé de son charriot, sa liste et son stylo
  • En click and collect. Vous faites vos emplettes tranquillement dans votre canapé et vous récupérez vos courses en magasin.
  • Vous commandez en ligne et recevez vos fournitures chez vous.

Actuellement, il existe de nombreux sites proposant des fournitures scolaires, à tous les prix. J’ai cependant fait une découverte cette année : le site rentrée discount vous permet de chercher la liste de fournitures de la classe de votre enfant et de l’ajouter à votre panier sans avoir à chercher les produits un à un. Quand on sait le temps que représente la recherche d’un cahier à spirale 21/29.7 mauve à paillettes, 167 pages et surtout pas 180, à petits carreaux!… on est bien content de trouver des astuces pour nous éviter cette quête désespérée de magasin en magasin. Si la liste de votre enfant est référencée par le site, c’est un gain de temps indéniable.

Arrivés à la maison, on vérifie que tout est complet, on étiquette au prénom de l’enfant et on range le tout dans l’espace de travail dont on parlera un peu plus bas.

On trie les vêtements

C’est trop petit?

Maintenant le moment est venu de trier les vêtements de nos chers petits, qui d’ailleurs ne le sont plus tant que ça puisque la moitié de leurs affaires ne leur va plus!

Plusieurs solutions :

  • On vend sur les applications que tout le monde connaît du type Vinted ou Leboncoin.
  • On donne.

Là encore plusieurs solutions existent :

  • L’application Geev permet de donner vêtements et objets de particuliers à particuliers.
  • Le Relais. Vous savez? Les bennes blanches que l’on croise aux coins des rues. Elle permettent de réutiliser les vêtements de manière solidaire.
  • Les associations : il m’arrive de donner des vêtements à la Croix Rouge, ou à des associations locales de protection mère/enfant. Vous avez forcément une association dans votre ville ou une ville voisine.

Les achats malins pour la rentrée

Maintenant que vous avez libéré les armoires des vêtements trop petits, il est temps de refaire le plein de vêtements. Même s’il n’est pas forcément possible de tout acheter de cette manière, des solutions économiques et surtout durables existent néanmoins. Parmi elles, les applications citées plus haut (Vinted, Leboncoin, Geev…) mais aussi les boutiques Ding Fring, qui sont approvisionnées grâce aux dons des bennes relais, la boucle est bouclée 😉

N’oubliez pas les tenues de sport avec une paire de baskets pour le sport en salle, et une paire pour l’extérieur. Pensez à la gourde aussi!

Enfin, on étiquette au prénom de l’enfant les vêtements qu’il est susceptible d’oublier dans la cour de l’école ou au porte manteau.

On aménage un espace de travail

Les enfants sont maintenant rhabillés de la tête au pied, nous allons pouvoir nous occuper de l’espace de travail.

Calme et concentration!

Dans l’idéal, votre enfant doit avoir un espace dédié aux devoirs.

Pourquoi?

Pour se concentrer! On oublie donc les devoirs devant la télévision.

Sur le bureau? Le strict minimum! Des crayons et une règle sont les seuls objets nécessaires. Evitez les accessoires et le matériel trop fantaisie qui ressemble davantage à un jouet qu’à du matériel scolaire, surtout si votre enfant a des difficultés à se concentrer (ce conseil est valable pour le matériel destiné à l’école).

Un espace fonctionnel

L’espace devoirs doit être un espace fonctionnel. Votre enfant ne doit pas chercher une heure après un cahier. C’est en particulier le cas des collégiens. La 6ème est l’année où les élèves ont beaucoup plus de matériel. L’idéal est d’aménager un espace dédié à ses cahiers, comme une étagère, un tiroir, une grande boîte. Vous trouverez ici les astuces et outils pour s’organiser et gérer ses cahiers, en particulier quand on rentre en 6ème ou que l’on manque d’autonomie.

On regroupe les infos et papiers essentiels

La joie des fiches à remplir : on anticipe pour gagner du temps

Je suis maman de deux enfants et comme vous, j’ai le soir de la rentrée les multiples fiches à remplir. Fiches d’urgence, de renseignement… La plupart du temps, on y écrit quasiment la même chose.

Avant, je perdais un temps fou à les remplir. J’en gagne beaucoup plus maintenant en regroupant toutes les informations nécessaires en amont. Vous pouvez donc préparer :

  • Numéro de sécurité sociale (pour ceux qui ne le connaissent pas) et adresse
  • Le numéro de police d’assurance
  • L’adresse de l’assurance
  • Les dates des vaccins
  • Le numéro de téléphone du médecin et son adresse
  • Les numéros des personnes à prévenir en cas d’urgence

Autres documents à prévoir

Vous pouvez également photocopier ou imprimer certains documents :

  • La photocopie du carnet de santé à la page des vaccins ( en particulier pour les inscriptions en périscolaire)
  • L’attestation d’assurance scolaire
  • Les différents comptes-rendus qui peuvent éclairer l’enseignant de votre enfant : orthophoniste, psychomotricien etc…
  • La carte de transport pour les collégiens et lycéens (on en profite pour vérifier les horaires, repérer le trajet)

On fait un point sur les prises en charge

Comme nous l’avons vu ci-dessus, si votre enfant a des prises en charge, il est judicieux de préparer les différents comptes rendus utiles aux enseignants, afin de faciliter la mise en place des aides apportées. C’est en particulier le cas des élèves de primaire. Le bilan peut donner des indications à l’enseignant, il pourra ainsi adapter de manière pertinente les apprentissages. Pour le secondaire, nous aborderons les démarches à effectuer dans un prochain article.

Un point est également à envisager avec les thérapeutes qui suivent votre enfant afin de vérifier que les horaires de rendez-vous soient toujours adaptés, en particulier si votre enfant est au collège et change d’emploi du temps.

On commence à réfléchir aux activités extra-scolaires

Prévoir la rentrée, c’est aussi penser aux activités extra-scolaires. Elle sont essentielles à l’épanouissement de nos enfants. Et lorsqu’ils sont en difficulté, c’est l’occasion pour eux de se sentir en réussite dans un domaine, et cela favorise la confiance en soi. Il est cependant important de ne pas multiplier les activités pour ne pas surcharger les plannings déjà bien remplis de nos enfants.

Des activités pour se dépenser

Pour les activités sportives, vous pouvez vous rapprocher de votre municipalité pour connaître les associations sportives de la ville. Elles sont en général référencées sur leur site internet.

N’hésitez pas à vous rendre aux forums des associations organisés le plus souvent en début d’année scolaire. Vous y rencontrerez directement les membres des clubs de votre ville, vous pourrez ainsi échanger avec eux et inscrire votre enfant. Surveillez le site ou le compte Facebook de votre municipalité afin de connaître la date du forum et la noter dans votre agenda.

Des activités pour développer sa créativité

Les arts plastiques, la poterie, la musique, le théâtre et j’en passe… les activités artistiques sont aussi l’occasion pour les enfants de développer leur créativité et oser s’exprimer.

Attention toutefois à ne pas multiplier les activités! Deux activités par semaine c’est suffisant, surtout si votre enfant a différents suivis.

On reprend un bon rythme

Ah les vacances, la liberté de se coucher plus tard, les apéros, les glaces et les bonbons… Bref, la belle vie pour nos chères têtes blondes! Mais la rentrée approchant, il est essentiel de reprendre progressivement un rythme adapté.

J’ai bien dit progressivement 🙂

Le sommeil

Un bon sommeil est primordial pour nos enfants. Avancez l’heure du coucher de 15 minutes par jour, une bonne semaine avant la rentrée.

Remettez à l’honneur votre rituel de coucher, ou si vous n’en avez pas, mettez-en un en place.

Les écrans

Diminuez le temps d’exposition aux écrans, que ce soit la télé, la tablette, les consoles, le téléphone… Et veillez à éteindre les écrans au moins une heure avant le coucher, cela favorisera l’endormissement et le sommeil n’en sera que meilleur.

Les repas

Les enfants ont besoin de repères. Comme pour le sommeil, remettez en place des horaires réguliers pour les repas, et veillez à réintroduire tous les aliments nécessaires à leur bon développement. Pour cela, établissez un menu à la semaine afin d’éviter les pannes d’inspiration de dernière minute et le recours aux plats industriels.

N’oubliez pas que le petit déjeuner est très important. J’ai vu beaucoup d’élèves qui n’en prenaient pas et avaient des coups de fatigue et un manque de concentration à l’école.

On anticipe

Les rendez-vous

Prenez dès à présent les rendez-vous nécessaires

  • Chez le coiffeur pour être tout beau le jour J
  • Chez le médecin qui délivrera les certificats pour le sport

Le soutien scolaire

Votre enfant

  • A des difficultés?
  • N’est pas autonome dans la gestion de son matériel?
  • N’arrive pas à apprendre ses leçons?
  • Angoisse d’aller à l’école?
  • N’a pas confiance en lui?

Toutes ces raisons sont l’occasion d’envisager un suivi avec un professeur particulier dès le début d’année scolaire, pour ne pas laisser les problèmes s’accumuler dès septembre et aider au mieux votre enfant.

Pour vous aider à préparer la rentrée sereinement et vous organiser, je vous offre une check-list spéciale rentrée!

Images issues de www.freepik.com